Vous êtes ici :  Accueil  >  Archives  >  2008 - Annecy  >  Tables rondes

6ème Carrefour des Industries du Cuir à Annecy les 19 et 20 juin 2008

Table ronde 3 - Comment mettre en place des démarches de développement durable ?

14 h 00 Table ronde 3 : Comment mettre en place des démarches de développement durable ?
 

Un projet d’entreprise : Le développement durable au quotidien.
Intervenants : Fabien Bernard et Jean-Guillaume Guenneugues

Présentation de la société :l’entreprise Samson conçoit et fabrique des chaussures femme confort à St.-Léger sous Cholet (49). Existant depuis 1929, elle produit aujourd’hui plus de 500 000 paires/an commercialisées via le réseau de détaillants en France et à l’export. Employant 190 personnes en France, Samson s’est depuis plusieurs années organisé autour d’un objectif clair : apporter la satisfaction à ses clients en défendant des valeurs d’éthique et de confiance.

Résumé de l’intervention : Samson, entreprise certifiée Iso9000, a inscrit le développement durable comme une priorité dans sa stratégie d’entreprise, tant en interne que vis-à-vis de ses clients et fournisseurs. Cet engagement, véritable source de créativité, a déclenché des actions pragmatiques qui seront présentées lors du Carrefour. Difficultés rencontrées, résultats obtenus seront détaillés sur quelques exemples vécus.
 
 

Contrainte de mise en place d’une démarche de développement durable dans l’habillement
Intervenant : Albert Zajtmann

Présentation de la société : Ooboontoo est une jeune société qui conçoit, crée, fait fabriquer et commercialise des marques de vêtement d’enfants en coton biologique et produites dans des conditions qui, de façon prouvée, respectent les hommes et l’environnement. La première marque proposée par Ooboontoo s.a.s est la marque Les 2 Vaches Coton bio.

Résumé de l’intervention : Le concept de développement durable est-il applicable dans des entreprises conventionnelles liées au secteur de la mode ? Les conditions d’application : les contraintes et les coûts. La réaction du marché par rapport à cette nouvelle démarche. Les perspectives et les axes de travail.
 
 

Le projet Veja : une nouvelle manière de concevoir des chaussures
Intervenant : Sébastien Kopp

Présentation de la société : Créée en 2005, Veja est une marque de chaussure sportswear conçue, fabriquée et distribuée via une chaîne solidaire et écologique. Privilégier les matériaux écologiques, fabriquer les produits dans la dignité sont les principes de base de cette jeune marque qui commerciale aujourd’hui plus de 60 000 paires de chaussures par an.

Résumé de l’intervention : Au travers de son expérience, Sébastien Kopp détaillera comment mettre en place une chaîne équitable du petit producteur brésilien au consommateur, comment concevoir des produits à base de coton biologique, caoutchouc naturel… Un autre point également fondamental sera abordé : le comportement des consommateurs et des distributeurs face à ce véritable projet de société.
 
 

Les solutions d’Eco Efficacité Energétique de EDF pour les entreprises et les collectivités territoriales
Intervenant : Javier-Yves Rodriguez

Présentation de la société : Le Groupe EDF s’est fixé comme ambition de devenir le leader en France de l’éco-efficacité énergétique, en réduisant les consommations d’énergie et les émissions de CO2 chez ses clients. Cette volonté s’inscrit dans une démarche engagée depuis de nombreuses années pour aider ses clients industriels, tertiaires et collectivités à réaliser des économies d’énergies.

Résumé de l’intervention : L’engagement pour la réduction du CO2 n’est pas une mode, c’est une nécessité qui doit impliquer tous les acteurs économiques. Désormais, EDF se propose d’accompagner plus avant les projets énergétiques de ses clients (thermiques, gestion de bâtiment, éclairage, utilisation des EnR…) en réalisant pour leur compte des prestations complètes : diagnostic, installations de matériels performants sur le plan économique et environnemental, maintenance des équipements énergétiques, quelle que soit l’énergie utilisée (électricité, gaz, bois…), et possibilités de financement. Ces solutions sur mesure et spécifiquement adaptées aux besoins de chaque client leur permettent d’allier performance énergétique et réduction des émissions de CO2.
15 h 30 Conclusion
Élizabeth Pastor Reiss clôturera cette journée en présentant quelques approches qui permettront aux participants de mettre en place des démarches de marketing durable.
16 h 15 Fin de la journée par les Présidents des Associations AFICTIC et AFTIC.

Le Carrefour des Industries du Cuir est organisé par l'AFICTIC et l'AFTIC   -  Plan du site