Vous êtes ici :  Accueil  >  Archives  >  2012 - Nantes  >  Programme  >  La filière cuir... Demain quelles peaux? Quelles qualités?

La filière cuir... Demain quelles peaux? Quelles qualités? 

Table ronde - La filière cuir... Demain quelles peaux? Quelles qualités?L’accès aux matières premières est un enjeu planétaire. Les métiers du cuir ne font pas exception et pourraient être confrontés à une carence en cuirs et peaux où l’offre ne pourrait suivre la demande.  La baisse de 50% du nombre de peaux de veaux en France en 20 ans ne peut laisser indifférent.  Que faudra t-il faire pour assurer la pérennité de la filière cuir à l’horizon 2020 ? Orienter vers des matériaux de substitution (sacrilège…) ? Améliorer la qualité des peaux pour augmenter le taux des meilleurs choix ? Maîtriser ses sources d’approvisionnement avec le développement de filières dédiées à la peau ? Promouvoir le cuir et ses avantages ? …

Pour mener une réflexion sur cette question majeure, le 8èmecarrefour des industries du cuir vous propose une table ronde réunissant des représentants des parties intéressées de la filière alimentaire aux produits finis.  

 

Intervenants :

  • En ouverture de cette première table ronde, Mélanie Richard, Chef de projet au département économie de l’Institut de l’Élevage précise les enjeux chiffrés de l’évolution des modes de  consommations (viandes et laitage) et ses conséquences sur l’élevage (zone géographique de production, …).  Quelles sont les évolutions des dernières années et quelles sont les évolutions prévisibles à l’échéance 2020 ? 
  • Ron SAUER, Expert international sur le négoce des cuirs et peaux. Après avoir travaillé comme négociant pendant de nombreuses années, il a été le spécialiste du négoce des cuirs et peaux pour le Commerce International des Nations-Unis  à Genève. Il publie depuis 2009, theSauerReport, le rapport quotidien le plus complet et indépendant sur les cours mondiaux des cuirs et peaux.
  • Jean-Christophe Muller, Président du Directoire des Tanneries HAAS, entreprise spécialisée dans le travail des peaux de veaux pour les marchés du luxe et du haut de gamme en chaussure, maroquinerie et sellerie, témoignera sur son expérience pour l’amélioration de la qualité des peaux.
  • La vision des utilisateurs de cuirs présente un intérêt majeur. Ainsi, les deux associations vous proposent un témoignage de la maroquinerie de luxe et un témoignage pour le cuir automobile. Olivier FOURNIER, Directeur Général du pôle artisanal Maroquinerie Sellerie de Hermès, témoignera pour le groupe Hermès.
  • Une personne de la société Stahl, fournisseur de produits chimiques pour la tannerie, interviendra plus particulièrement sur les spécificités du cuir automobile.

Le Carrefour des Industries du Cuir est organisé par l'AFICTIC et l'AFTIC   -  Plan du site