Vous êtes ici :  Accueil  >  Archives  >  2008 - Annecy  >  Tables rondes

6ème Carrefour des Industries du Cuir à Annecy les 19 et 20 juin 2008

Table ronde 2 - Les approches d’éco conception

10 h 45 Table ronde 2 : Les approches d’éco conception.
 

Les démarches d’analyse de cycle de vie et d’éco-conception : outil et résultats pour la filière cuir.
Intervenant : Thierry Poncet

Présentation de la société : CTC est le centre technique industriel de la filière cuir comprenant les collecteurs de peaux, les mégissiers, les tanneurs, les fabricants de chaussures, la maroquinerie et la ganterie. À ce titre CTC intervient, entre autre, dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’hygiène, de la santé et dans la sécurité des salariés. Depuis trois ans, CTC développe des compétences en analyse de cycle de vie et en éco-conception pour le cuir, la chaussure et la maroquinerie.

Résumé de l’intervention : Les outils d’analyse de cycle et vie et d’éco-conception sont de plus en plus performants. Après la présentation des méthodes utilisées, des exemples concrets permettront de mieux comprendre les enjeux pour le cuir, la chaussure et la maroquinerie. Des résultats parfois surprenants par rapport aux approches intuitives.
 
 

L’environnement : une valeur ajoutée en conception et un enjeu futur de compétitivité ?
Intervenante : Myriam Puaut

Présentation de la société : l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’Agence met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans cinq domaines (la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit) et à progresser dans leurs démarches de développement durable.

Résumé de l’intervention : Les retours d’expérience le montrent : prendre conscience des impacts de son produit sur l’environnement, c’est trouver les moyens de les réduire. Ce nouveau regard sur son produit ouvre de nouvelles voies d’améliorations techniques ou d’innovation. C’est un moteur supplémentaire de créativité qui permet d’augmenter la valeur ajoutée environnementale de son produit, de se différencier de la concurrence, voire de répondre à de nouvelles attentes du marché.
 
 

Impact de la conception des collections de chaussure sur l’environnement
Intervenants : Cliff Taylor et Pierre Bonnet

Présentation de la société : Lectra, leader mondial dans les solutions technologiques intégrées dédiées à l’industrie de la mode, couvre toute la chaîne de valeur, du design à la distribution, en gérant le cycle de vie complet des collections.

Résumé de l’intervention : Les nouvelles technologies de conception 3D permettent de limiter la fabrication physique et le transport sur de longues distances de nombreux prototypes et échantillons de chaussure, de générer moins de déchets et d’économiser de l’énergie. Aujourd’hui, il est devenu possible de bâtir une collection à partir d’images virtuelles facilement partagées en tous lieux et en temps réels par tous les acteurs de la création d’une nouvelle collection, du styliste à la production, en passant par les tanneurs et les formiers.
Des exemples concrets montrant comment le système d’information de l’entreprise a un impact direct sur des démarches d’éco-conception seront présentés aux congressistes.
12 h 30 Déjeuner

 

Le Carrefour des Industries du Cuir est organisé par l'AFICTIC et l'AFTIC   -  Plan du site