Vous êtes ici :  Accueil  >  Archives  >  2010 - Colmar  >  Programme

Programme du congrès  - vendredi 11 juin 2010

8h30 - Accueil des participants.

9h - Ouverture du Carrefour par Charles Dalmais, Président de l’AFICTIC

LEAN MANAGEMENT : RETOUR D’EXPÉRIENCES DANS LA FILIÈRE CUIR
Animation : Gilbert Liegeois (Institut Lean France)
salle_7caric.jpgMode de pensée ou philosophie fondée sur l’engagement de tous dans la résolution de problèmes, le Lean Management s’installe progressivement autant dans les grands groupes que dans les petites et moyennes entreprises. Historiquement développée dans la filière automobile, qui réussi ainsi à concevoir de nouveaux véhicules deux fois plus rapidement, la démarche s’étend à l’aéronautique, la santé, l’agro-alimentaire et le secteur du luxe, qui ont tous amélioré leur Performance.
Il est désormais acquis que le « Lean » n’est pas qu’un effet de mode, mais un véritable système de management global permettant de développer durablement et efficacement une organisation.

9h10 - Principe du Lean Management - Gilbert Liegeois
Gilbert Liegeois est le président de l’Institut Lean France dont la mission est de diffuser la « Pensée Lean ». De manière très concrète, Gilbert Liegeois s’attachera à donner la vision de l’ILF sur les points suivants : Qu’est-ce que le Lean? Comment mettre en place une démarche Lean dans son entreprise ? Quels sont les pièges à éviter, les engagements à prendre et les retours possibles et impossibles ?

10h - Cristallerie de Saint-Louis - Franck Babiniuck et Stéphane Dolipski
Cristallerie de Saint-Louis est membre de l’association Lorraine « Terre de Luxe », regroupant 20 manufactures d’exception disposant de savoir-faire ancestraux dans des domaines aussi variés que l’ameublement, l’art de la table, la décoration, l’édition, la lustrerie et la joaillerie. Terre de luxe a conçu une démarche originale autour du Lean Management en développant des outils ludiques pour expliquer avec pragmatisme l’apport du Lean. Saint Louis, fort d’un savoir faire de plus de 400 ans, réalise exclusivement à la main des produits en cristal mondialement reconnus. Dans un souci de pérenniser et d’optimiser ses performances, Saint Louis a mis en pratique ces outils et nous fera part de son retour d’expérience.

10h25 - Pause

10h40 - Retour d’expériences autour du Lean dans la filière cuir
Manufacture Maroquinerie du Dauphiné (MMD) - Guilhem Evesque
MMD, maroquinerie spécialisée dans la réalisation d’articles haut de gamme, a été créée en 1994 et emploie à ce jour 300 personnes. En 2002, soucieuse d’asseoir durablement la qualité de ses prestations et pour fédérer les équipes en interne autour d’un projet collectif, elle a démarré une démarche « Lean » qui se poursuit toujours aujourd‘hui.

SAB - Luc Delambre
La Société d’Application des Brevets (SAB), créée en 1954, conçoit et fabrique des accessoires métalliques pour les métiers du luxe et en particulier la maroquinerie. Suite à une croissance récente très rapide, SAB a fait le choix en 2008 d’entamer une transformation opérationnelle sur les principes du Lean Management pour améliorer sa performance industrielle sur les axes coûts, qualité et délai. SAB emploie une centaine de salariés répartis sur trois sites de production.

Tannerie HAAS - Jean-Christophe Muller
Les Tanneries Haas, créées en 1842 et employant environ 80 personnes, sont spécialisées dans le travail des peaux de veau. Leurs produits finis alimentent les marchés du luxe et du haut de gamme en chaussure, en maroquinerie et en sellerie. La notion de service client fait historiquement partie des valeurs de l’entreprise, c’est pourquoi les Tanneries Haas, se qualifiant comme une entreprise moderne exerçant un métier d’artisan, a choisi de mettre en place une démarche « Lean ».

FAURECIA Sièges d’Automobile – Eric Fauret
La société FAURECIA Sièges d’Automobile est un groupe international spécialisé dans la fourniture de sièges complets pour l’automobile. Pour toutes les gammes de véhicules (du très haut de gamme dit « premium », aux véhicules dits « low cost »), l'approche « lean manufacturing » est la règle. De la conception à la réalisation des produits au travers, par exemple, de l'application des outils « kaisen » (5S, 8D (résolutions de problèmes…)), poka-yoké, livraison en « juste à temps » etc.

12h00 - Déjeuner

SENSORIEL ET TENDANCE
Animation : Dominique Cuvillier - Expert en tendance, directeur et rédacteur en chef de trendmark.fr
« Visuelle, olfactive, tactile ou liée au confort, quelle est l'influence de la perception sensorielle lors de l'acte d'achat ? Cette perception peut-elle être évaluée ? Existe-t-il des moyens permettant d'anticiper la perception du consommateur et d'agir sur les tendances futures qui orienteront son choix ? Etre à l'écoute des attentes du consommateur est un facteur incontournable des métiers du cuir où l'effet de mode joue un rôle prépondérant, où la créativité est une question de survie. »

13h30 - Analyse des aspects perceptifs : facteurs d’influence et outils d’évaluation
Philippe Monnier-Benoit - Attaché d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Savoie
L’influence de la perception du confort étant déterminante dans l’acte d’achat d’une paire de chaussures, il est important d’évaluer cet aspect chez le consommateur. La perception est un processus actif de recueil et de traitement de l’information sensorielle. Par ce processus, la nature et les significations des stimuli sont reconnues et interprétées sur la base des connaissances antérieures. Il convient donc de créer etdéterminer des outils d’évaluation de la perception du confort dans sa globalité. Ces outils se doivent d’être valides et spécifiques aux consommateurs concernés.

Évaluation du confort en chaussure
Jérôme Issartel - Responsable aide à l'innovation Produits - CTC
Confort, esthétisme, rapports qualité prix, créativité et ergonomie sont les critères principalement recherchés en chaussure. Le confort est une des qualités principales en chaussure. Le confort se décline en différentes phases : le confort « visuel », le confort d’accueil lors de l’essayage en magasin et enfin le confort au porter. Le confort au porter se traduit principalement par son confort hygiénique (respirabilité, sudation, protection, …) et biomécanique (souplesse, légèreté, adhérence, …). Cette présentation expose les principaux critères de confort en chaussure et leurs moyens d’évaluations.

Souple, soyeux, satiné ou grainé, ressentir le cuir est tactile. Mesurer ce toucher est un défi.
Bernard Vitteau
- Expert cuir - CTC
L’achat de matériaux est de plus en plus standardisé : couleur, brillance, résistance à la déchirure, résistance àl’abrasion, taux de plastifiant,… Pour le cuir, matériau naturel, l’acheteur doit toucher le cuir. Pourtant, la me-sure du toucher par des grandeurs physiques reste un casse-tête dont Bernard Vitteau présente les dernièresévolutions : différence de frottement par sonde tribo-acoustique, toucher électronique…

Perception du consommateur - Présentation d’une méthode d’évaluation du subjectif
Gaël Allain - Fondateur de la société Mémoire et Marketing
Le cuir est un matériau qui met les sens en éveil comme la vue, le toucher et l’odorat. Pour évaluer un produit du point de vue sensoriel, les méthodes détournées évitent que l’utilisateur ne focalise pas son attention sur ce qu’il doit réellement évaluer. Gaël Allain propose une méthode novatrice où l’évaluateur s’abstient de réaliser toute mesure directe. Dans sa procédure, Gaël Allain évalue les perceptions inconscientes du consommateur vis-à-vis du produit qui sont souvent les réels facteurs de décisions lors de l’acte d’achat. Lors du Carrefour des Industries du Cuir, il nous présentera une évaluation de la perception de différents échantillons de cuir via des tests intuitifs autour de notions comme le luxe, le sensuel ou le désirable...

15h15 - Pause

15h30 - Comment capter les tendances ? Tendances, couleur et créativité dans l’acte d’achat
Edith Keller
- PDG du groupe CARLIN INTERNATIONAL
Et si nous réinventions notre approche couleur ! Vecteur incontournable de la mode, la couleur au delà du style devient un enjeu majeur pour les marques. Curieusement, seules les marques hors textiles semblent en avoir conscience ! Nous devons nous réapproprier ce territoire d’émotion colorielle et en faire un argument de stratégie d’image et de commerce.

Les tendances, un stimulateur d’intuition
Dominique Cuvillier
- Expert en tendance, conseil en communication, directeur et rédacteur en chef de trendmark.fr
Dans un environnement à la fois très bruyant et très chahuté, la perception du présent semble se perdre dans l’épaisseur du monde. Pour tous les acteurs de l’entreprise, il est important de se dégager de ce présent pour se projeter dans l’avenir à court, moyen et long terme. Saisir les tendances, les émergences, les sensibilités permet de voir un peu plus loin et plus clair pour rendre performant son écosystème créatif, marketing, commercial… Complémentaires aux études de marchés, les tendances stimulent l’intuition et ouvrent des perspectives opérationnelles.

Clôture de la journée d’étude par Pierre Bonnet, Président de l’AFTIC

16h30 - Fin du 7e Carrefour des Industries du Cuir

 

La journée d’étude était précédée de visites organisées l’après-midi du jeudi 10 juin  :

  • Tanneries Haas à Eichhoffen : visite au cours de laquelle un atelier sur le Lean Management sera proposé ;
  • Parlement européen de Strasbourg.

Ces visites ont été suivies d’un dîner officiel au Château de la Confrérie St-Etienne d’Alsace.

Le Carrefour des Industries du Cuir est organisé par l'AFICTIC et l'AFTIC   -  Plan du site